Où en est le marché des produits laitiers ?

Où en est le marché des produits laitiers ?

Le marché mondial des produits laitiers reste dynamique, notamment aux Etats-Unis et plus modérément en Nouvelle Zélande.

La demande en Europe et en France

En ce qui concerne l’Europe, la collecte a eu tendance à diminuer à partir du 4ème trimestre 2020 et repart légèrement à la hausse. La France accuse au 1er trimestre un recul de 3% dû principalement à une croissance de l’herbe très déficitaire. La production de lait en Europe devrait néanmoins rester stable en 2021 d’après les projections (croissance modérée inférieure à 1%).

 

Source : Evolution de la production laitière européenne – CNIEL mai 2021

 

 

 

 

La demande internationale en produits laitiers reste très vigoureuse face à cette stagnation de la production.

L’évolution des produits industriels

Cela engendre une augmentation du prix des produits industriels (cf. graphiques ci-dessous). A mi- avril, le beurre se situe à 3 900 €/tonne quand la poudre de lait est à
2 500 €/tonne.

Source : CNIEL, conjoncture laitière mai 2021

Cette amélioration permet d’envisager une hausse du prix du lait payé aux producteurs au cours du 2nd semestre 2021. Par contre, le prix des matières premières (aliments, énergie,…) a fortement augmenté depuis plusieurs mois (cf. graphique ci-dessous).  L’indice IPAMPA (Indice des Prix d’Achat Moyen à la Production Agricole) a d’ailleurs augmenté de près de 5% sur 1 an.

Source : Evolution de l’indice Ipampa – CNIEL mai 2021

 

 

 

 

L’amélioration du prix du lait aura du mal à compenser l’augmentation des charges et on peut s’attendre à une stagnation voire une légère baisse de la marge de vos ateliers laitiers.