Comment gérer les périodes de canicules estivales ?

Comment gérer les périodes de canicules estivales ?

 

 

Depuis plusieurs années, nous devons régulièrement faire face à des périodes de grosses chaleurs pendant les mois d’été. De plus en plus de retours d’exploitants nous parviennent avec des conséquences importantes sur la conduite du troupeau à cette saison.

Le stress thermique affecte principalement la production en raison d’une ingestion réduite, associée à une rumination réduite et à une moindre production de salive (effet tampon). Ces effets cumulatifs entraînent un déséquilibre énergétique avec un  potentiel d’acidose ruminale.

 (D’après NRC 1981)

Le stress thermique affecte le rendement laitier et le TB, la reproduction et l’état d’engraissement. Les résultats à l’insémination se trouvent dégradés parfois au-delà la période de stress intense. Et enfin, voulant maximiser leur surface corporelle exposée à l’air, les animaux resteront debout plus longtemps avec des incidences sur la santé des pattes et de la locomotion.

Quelles solutions ?

Avant de recourir à de coûteux investissements en matériel (ventilation, aération, brumisation, ….) il n’est pas toujours simple à mettre en œuvre.
Voici quelques conseils à rappeler :

Les besoins en eau augmentent de plus de 10% pendant le stress thermique. Il est nécessaire de fournir un accès illimité à une eau de qualité. Nettoyez régulièrement les abreuvoirs pour minimiser les problèmes de qualité de l’eau, et envisagez un dispositif d’ombre si ces derniers sont exposé à la lumière du soleil, qui chauffe l’eau.

Pendant le stress thermique, le pouvoir tampon naturel du rumen naturel entraîne une diminution du pH, et donc une dépression de la matière grasse du lait et un risque plus élevé de boiteries. Distribuez des fourrages de haute qualité pour maintenir les concentrations de fibres alimentaires et une fermentation ruminale normale.

Surveillez l’apport alimentaire et travaillez avec votre nutritionniste pour ajuster les rations afin de fournir les nutriments nécessaires pour maintenir la santé animale, le rendement du lait et les taux.

Plutôt que de nourrir des concentrés supplémentaires ou des grains, qui réduisent le pH ruminal, envisagez d’utiliser des matières grasses comme les graines oléagineuses entières, le suif ou les graisses protégées (by-pass).

Pour les vaches haute productrice, distribuez des suppléments protéiques de haute qualités et équilibrez la teneur en acides aminés.

Apportez des minéraux supplémentaires : le potassium (1,5% à 1,6% de DM), le sodium (0,45% à 0,60% de DM) et le magnésium (0,35% à 0,4% de DM) pour compenser ceux perdus par la transpiration, la respiration et l’excrétion urinaire accrue. Ces minéraux aideront à maintenir le PH ruminal et à prévenir la dépression de graisse du lait.

Nourrissez pendant la partie la plus fraiche de la journée où les vaches sont plus susceptibles de manger. Gardez les aliments frais pour minimiser la détérioration et la chauffe de ces derniers.

Maintenez une face de silo propre et droite et enlevez un minimum de 15 cm chaque jour pour minimiser la fermentation secondaire.

Plus globalement sur la stratégie globale de l’exploitation, évitez les vêlages durant ces périodes du 15 Juin au 15 Août . Sur une stratégie de vêlage répartis sur l’ensemble de l’année, priorisez en évitant absolument vos plus vieux animaux plus sujets aux troubles métaboliques.