Il s’agit là d’une obligation de chaque employeur qui s’intègre aussi dans ses pratiques de management.
Afin de prévenir les risques professionnels concernant la sécurité et la santé des travailleurs, tout employeur doit disposer d’un Document Unique pour l’Évaluation des Risques Professionnels, le DUERP.
Celui-ci fait l’inventaire des risques sur l’entreprise de la manière la plus exhaustive possible, en prenant en compte leur fréquence et leur gravité.
Les actions de prévention sont concrètes, elles concernent des sujets tels que le port des équipements de protection individuelle (EPI), l’organisation du travail et les risques psychosociaux, le contrôle périodique de certains équipements et matériels, l’affichage obligatoire, … ou encore de penser à l’organisation du travail en ces périodes de fortes chaleurs ou plus généralement en cas de très mauvaises conditions météorologiques.
Le DUERP suit la vie de l’entreprise, il s’adapte au fil du temps. C’est pourquoi sa mise à jour doit être réalisée annuellement, sauf pour les entreprises de moins de 11 salariés dont la mise à jour du Duerp a été assouplie. Le DUERP peut être demandé dans des situations de plus en plus larges : accident survenu sur l’entreprise, réponse à un appel d’offre,…
La mise à jour du Document Unique (DUERP) doit ainsi être réalisée :
- Au moins chaque année dans les entreprises d’au moins onze salariés ;
- Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
- Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur.
Quel intérêt retirer de ce document ?
En prévenant les risques, en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue des conditions de travail de son personnel, l’entreprise prévient et limite les accidents et les problèmes de santé. Elle réduit certains coûts directs et indirects. Elle renforce ainsi sa performance.
Réfléchir à ce qui est de nature à améliorer la sécurité au travail, la santé, l’hygiène peut se faire en impliquant son équipe, en la rendant actrice du mieux-être dans l’entreprise.
Certains employeurs s’appuient sur le DUERP afin de sensibiliser les nouveaux salariés aux risques du travail. Il participe ainsi à la démarche d’accueil et d’intégration.
De nombreux employeurs doivent désormais disposer du DUERP pour obtenir une labellisation ou une certification, pour accueillir un(e) apprenti(e), pour répondre à un appel d’offre, pour bénéficier de financements publics (ex en agriculture avec les aides PAC), ainsi que dans de nombreux domaines et bien sûr en cas d’accident du travail.
Quels points de vigilance pour les employeurs ?
- Disposer d’un Document Unique qui identifie bien les risques professionnels de ses salariés, le laisser à disposition, et dans l’idéal le mettre à jour dès que nécessaire
- Conserver les différentes versions du DUERP (pendant 40 ans)
- Mettre en œuvre les actions d’amélioration prévues
- Informer / sensibiliser son personnel en matière de prévention des risques professionnels (communication du DUERP)
Cerfrance est en mesure de vous accompagner pour l’élaboration et la mise à jour du DUERP.
Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66