Les jeux paralympiques 2024 ont mis en évidence des parcours de vie et se sont appuyés sur la performance pour changer le regard sur le handicap.
Dans le milieu du travail, la situation évolue aussi et les regards changent progressivement dans un contexte où le handicap reste difficile à dévoiler alors que 80% des handicaps sont dits « invisibles » et touchent plusieurs millions de personnes en France.
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est cependant de 12% aujourd’hui et révèle des freins à l’emploi des travailleurs handicapés.
Les formes de handicaps sont multiples et peuvent s’adapter à l’activité d’une grande diversité d’entreprises : maladies invalidantes (diabète, asthme, allergies, …), handicaps psychiques, handicaps mentaux, handicaps physiques et moteurs, handicaps sensoriels (surdité, déficience visuelle, …). Les déficiences auditives et visuelles s’avèrent les handicaps les plus répandus.
Quelle attitude adopter en tant que recruteur ?
- Détecter chez toute personne les compétences et les motivations, le potentiel d’adaptation à l’entreprise ;
- Porter attention aux compétences techniques et relationnelles, à ce que chacun peut apporter dans la vie de l’entreprise, à son équipe et sa cohésion ;
- S’interroger sur les activités de l’entreprise réalisables par des personnes porteuses d’un handicap ;
- Éviter la stigmatisation, la discrimination (conscientes ou non) ou tout jugement hâtif certainement contraires à vos valeurs ;
- Être ouvert à la rencontre, à la discussion et questionner la personne sur ses besoins et ses désirs pour travailler (et non sur son handicap) ;
- Mettre en place une procédure de recrutement laissant une place équitable à chacun pour s’exprimer et pour vous convaincre.
Pour rappel, les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés, c’est-à-dire « Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés » (RQTH).
Vous vous interrogez pour accueillir un travailleur handicapé ?
N’hésitez pas à consulter le guide de l’Agefiph via le lien suivant : https://www.agefiph.fr/employeur
Vous pouvez également nous faire part de vos expériences ou de vos questions concernant l’emploi de travailleurs handicapés.
Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66