Fin de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion à...

Fin de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion à un OGA

Jusqu’à présent, les titulaires de revenus soumis à l’impôt sur le revenu (IR) dans les catégories BIC, BA ou BNC pouvaient bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions. Cette réduction, plafonnée à 915€ par an, était égale aux deux tiers des dépenses engagées pour la tenue de leur comptabilité et, éventuellement, pour leur adhésion à un Organisme de Gestion Agréé (OGA).

1. Suppression de la réduction d’impôt

Dès l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2025 (déclaré en 2026), cette réduction d’impôt est supprimée. Par conséquent, la dernière application de cette réduction concernera l’imposition des revenus de 2024.

2. Déductibilité des frais de comptabilité et d’adhésion

En parallèle, la suppression de cette réduction d’impôt s’accompagne de l’abrogation des dispositions qui rendaient ces dépenses non déductibles. Désormais, les frais engagés pour la gestion comptable et/ou l’adhésion à un OGA deviennent déductibles du résultat imposable.

3. Un alignement avec la suppression de la majoration de 25%

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la réforme visant à supprimer la majoration de 25% des revenus pour les professionnels n’adhérant pas à un centre de gestion agréé.

Ainsi, à partir de 2025, les entreprises concernées devront anticiper ces changements dans leur gestion fiscale.