Le bonus vélo, initialement réservé aux vélos neufs, est désormais prolongé jusqu’en 2027 et inclut également les vélos d’occasion, offrant ainsi une gamme d’incitations étendue pour favoriser l’achat de vélos électriques et traditionnels, ainsi que de vélos cargo.
Cette décision, conforme au décret du 12 février 2024, s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir une mobilité respectueuse de l’environnement, selon le ministère de la Transition écologique.
Les différentes aides nationales sont désormais accessibles pour l’acquisition de vélos neufs ou d’occasion, vendus par des professionnels et spécifiquement identifiés. Le bonus écologique pour les vélos à assistance électrique (VAE) reste fixé à un maximum de 400€ par vélo, sous réserve de conditions de ressources. De même, le bonus pour les vélos cargo, les remorques électriques pour vélos et les vélos adaptés aux personnes handicapées est plafonné à 2 000€ pour les particuliers et à 1 000€ pour les entités morales, avec des conditions de ressources applicables.
Les montants des aides varient selon les revenus fiscaux de référence par part et la nature du vélo. Par exemple, un particulier ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 100€ ou en situation de handicap peut bénéficier d’une aide maximale de 150€ pour l’achat d’un vélo classique et jusqu’à 2 000€ pour un vélo cargo, une remorque électrique ou un vélo adapté à une situation de handicap.
En outre, la prime à la conversion offre des incitations supplémentaires pour le remplacement de véhicules anciens ou polluants par des vélos. Selon le revenu fiscal de référence par part, cette prime peut atteindre jusqu’à 3 000€ par vélo pour les particuliers et les personnes morales, avec des aides supplémentaires pouvant aller jusqu’à 1 000€ pour ceux résidant dans des zones à faible émission (ZFE).
Il est à noter que cette prime peut désormais être octroyée par vélo et par personne dans le foyer, avec un plafond équivalent par vélo.