Rencontrez-vous des problèmes liés à vos connexions internet, téléphoniques ou à vos envois postaux ? Une nouvelle plateforme en ligne vient d’être lancée pour signaler les dysfonctionnements et obtenir des informations. Découvrez les services proposés par J’alerte l’Arcep !
Si vous éprouvez des difficultés avec vos opérateurs fixes, mobiles, internet ou postaux, vous avez désormais la possibilité d’alerter l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) via sa nouvelle plateforme en ligne.
Cette plateforme d’échange est ouverte aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités.
Rappel : l’Arcep est une autorité administrative indépendante chargée de surveiller la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie et d’internet, ainsi que par La Poste.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Rendez-vous sur J’alerte l’Arcep :
- Précisez votre statut (Particulier, Entreprise, Collectivité, Développeur, Opérateur).
- Indiquez l’objet de votre alerte (mobile, fixe-internet, postal, équipements terminaux, distribution de la presse) et expliquez votre problème : vous avez la possibilité de signaler divers types de problèmes tels que le changement d’opérateur mobile, le contrat, la souscription, la neutralité du Net, le démarchage/spam, la facturation, le handicap, etc.
- Accédez aux fiches-conseils correspondant à votre problème.
Quelles sont les actions de l’Arcep ?
Le signalement des dysfonctionnements par les utilisateurs permet à l’Arcep d’optimiser ses actions de régulation.
Lorsqu’un pic d’alertes sur un même dysfonctionnement est identifié, l’autorité peut agir de différentes manières :
- Contacter l’opérateur pour s’assurer qu’il a lui-même détecté le dysfonctionnement et qu’il y apporte une solution rapide : votre alerte évite qu’un dysfonctionnement ne persiste dans la durée ;
- Modifier le cadre réglementaire ou le préciser pour l’adapter aux situations concrètes : votre alerte contribue à l’évolution de la régulation au plus près du quotidien des utilisateurs ;
- Dans certains cas, ouvrir une procédure à l’encontre d’un opérateur : votre alerte vient alimenter les éléments permettant de qualifier le problème.
Attention : l’Arcep ne règle pas les litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs. Ces litiges doivent être signalés à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou via le site SignalConso.