Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : quand devez-vous la payer ?

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : quand devez-vous la payer ?

Si la taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée depuis le 1er janvier 2023, il est important de noter que cette exonération ne concerne pas les résidences secondaires.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est collectée au bénéfice des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre et dépend des caractéristiques spécifiques de chaque bien, englobant les locaux meublés ainsi que les dépendances telles qu’un garage, sans qu’aucun abattement ne soit applicable.

Les avis d’imposition de la taxe d’habitation pour une résidence secondaire sont envoyés chaque année au mois de novembre. Ils sont accessibles sur le site des impôts dans votre espace particulier :

  • À partir du 7 novembre si vous n’êtes pas mensualisé ;
  • À partir du 20 novembre si vous êtes mensualisé.

Les avis papier sont expédiés :

  • Entre le 8 et le 20 novembre pour les non-mensualisés ;
  • Entre le 22 et le 29 novembre pour les mensualisés.

La date limite de paiement est fixée au 15 décembre à minuit pour ceux qui n’utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé, et au 20 décembre à minuit pour les paiements dématérialisés.

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, celui-ci sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 décembre.

Il est également possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation en raison de deux adresses connues par les services des impôts. Si l’erreur est confirmée, vous serez exonéré. Pour signaler une erreur, contactez le service des impôts via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou au 0 809 401 401.