Je deviens Employeur

Je deviens Employeur

Vous décidez d’employer du personnel au sein de votre entreprise. Au-delà des démarches administratives nécessaires pour devenir employeur ou pour embaucher des salariés (contrat de travail, déclaration préalable, paie,…), l’exercice de la fonction employeur suppose une certaine posture et vient bousculer les habitudes.

Recruter n’est pas toujours une chose aisée dans le contexte actuel, mais conserver son personnel nécessite de s’organiser. 1 personne en CDI sur 3 quitte son poste dans les 12 mois qui suivent son recrutement.

Il est tout d’abord nécessaire de définir le rôle de vos salariés ainsi que leur place dans l’entreprise. La fonction employeur créé un lien de subordination. Si le salarié est tenu de se conformer à vos directives, vous devez veiller à appliquer les lois sociales et les règles spécifiques à votre convention collective (négociée par vos représentants employeurs de votre branche professionnelle et les représentants salariés).

Vos réponses aux questions suivantes peuvent vous aider à y voir plus clair sur votre rôle d’employeur :

Quel est votre process de recrutement ? Que voulez-vous savoir lors des entretiens ?
Quand se termine la période d’essai ? Quel est le délai de préavis ?
Disposez-vous d’une fiche de poste ? Quelles sont les missions et activités de votre salarié(e) ?
Comment et qui donne les missions ou consignes de travail à votre salarié(e) ?
Qui est référent ?
Disposez-vous de temps de concertation ? Quand ?

En cas de besoin et face aux enjeux pour votre entreprise, CERFRANCE 49 vous accompagne sur ces sujets ainsi que sur le management de votre personnel.

Renseignements et contact :

Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66