Les enjeux du management

Les enjeux du management

Manager une équipe c’est d’abord être porteur d’une vision globale de son entreprise, donner le cap, définir les objectifs. Le manager organise et coordonne le travail, évalue et adapte.

Le manager est celui qui écoute et entraîne son équipe dans les projets et les challenges de l’entreprise.

Manager c’est animer une vie d’équipe, susciter l’intérêt, encourager en s’inscrivant dans un processus permanent d’amélioration où la dimension humaine est présente. Le management vise à créer les conditions pour que s’expriment les motivations et les compétences des salarié(e)s.

Le management est un levier de la performance de l’entreprise.

Une équipe compétente, impliquée et motivée est indispensable pour un bon fonctionnement de l’entreprise. Cela commence par un recrutement bien préparé qui va permettre de détecter les compétences techniques et relationnelles.

Attention, lorsque le recrutement est réalisé, le travail du manager ne fait que commencer ! L’arrivée d’un salarié dans une entreprise nécessite un temps d’intégration et d’accompagnement, des bilans d’étapes, puis viendra l’heure des entretiens individuels, du développement ou de l’adaptation des compétences, puis enfin le moment des perspectives professionnelles, des évolutions de carrière, …

Dans un environnement incertain et mouvant, le rôle du « dirigeant manager » n’a jamais été aussi important.

Quel manager êtes-vous ? Comment pratiquez-vous ?

Quelles sont vos priorités de l’année pour votre équipe ?

Les activités du manager

Le manager dispose d’outils et de procédures sur lesquels il peut s’appuyer pour mener à bien ses missions :

  • Le projet de l’entreprise
  • La stratégie RH
  • Les fiches de postes et l’organigramme
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Le processus de recrutement
  • Les entretiens professionnels obligatoires
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Le plan de développement des compétences
  • Les entretiens annuels d’évaluation

L’accompagnement  par Cerfrance 49

Au vu des enjeux pour les entreprises, Cerfrance Maine et Loire accompagne les dirigeants pour rendre performant le management de leurs équipes. Les questions sont multiples et concernent les entreprises de toutes tailles, dès l’accueil d’un premier salarié.

Renseignements :

Dominique Motteau, consultant RH

dmotteau@49.cerfrance.fr

02 41 33 66 66