Logistique en circuits courts : éléments de gestion et levier d’optimisation

Logistique en circuits courts : éléments de gestion et levier d’optimisation

Souvent sous-estimée, la logistique a un poids économique, et en temps, conséquent au sein des exploitations.

Logistique, de quoi parlons-nous ?

Si, de manière assez naturelle, au travers du terme logistique nous pensons au transport de marchandises, ce terme regroupe en réalité des tâches aussi variées qu’indispensables : c’est la gestion et circulation des flux financiers, relationnels et physiques, de la ferme à la clientèle.

Les opérations logistiques sont chronophages

  • Une exploitation passe en moyenne 8h par semaine à livrer, à raison de 3 moments dédiés à ces tâches chaque semaine.
  • Ces éléments ne prennent que peu en compte les aspects de planification amont et logistique liée aux opérations liées à la production (transport des animaux à l’abattoir, gestion de la transformation des produits, etc.).

Les opérations logistiques sont coûteuses et souvent peu prises en compte

  • Les coûts logistiques représentent en moyenne 23% du chiffre d’affaires des producteurs ; alors que l’idéal se situe aux environs de 10% du chiffre d’affaires.
  • 50% des agriculteurs n’ont pas calculé leurs coûts logistiques, 25% l’ont fait de panière approximative.
  • Dans les enquêtes, 2 producteurs sur 3 ont des coûts de livraison supérieurs à 50% des recettes liées au trajet effectué.

Quels prix pour quels circuits du point de vue du consommateur final ?

L’idéal pour le producteur est quand le consommateur vient à la ferme : il prend en charge le coût logistique (pas de préparation de commande, pas de livraison, paiement immédiat, pas de gestion de facturations, etc.).

Ainsi le prix devrait-il être plus faible pour le consommateur final à la ferme ? En pratique c’est rarement le cas. Cela est en partie dû à la non inclusion des coûts logistiques pour la livraison aux intermédiaires. De plus la vente à la ferme est chronophage pour des volumes incertains.

La fixation du prix est donc à faire en prenant en compte tous les facteurs.

Quels leviers pour améliorer votre gestion logistique ?

Aujourd’hui les solutions logistiques sont principalement portées sur le transport de marchandises (transport aval) et assez peu sur le transport amont

  • Limiter vos besoins en transport par :
    • Des tournées.
    • Le développement de la clientèle dans une aire géographique restreinte.
    • L’externalisation du transport.
    • La mutualisation.
    • Le passage par une plateforme/un hub.
  • Calculer vos coûts de transport/logistique
  • Intégrer ces coûts au prix de vente.
  • Identifier les liens entre stratégies commerciales et contraintes logistiques : Accepter de renoncer à certaines livraisons qui seraient faites à pertes, au profit de temps passé à essayer de trouver de nouveaux circuits.
  • Améliorer votre gestion des flux d’informations (prise de commandes, anticipation des besoins, facturation, etc.).
  • Collaborer et mutualiser :
    • Co-voiturage de produits.
    • Partage de véhicule, main d’œuvre, …
    • Lieu de stockage commun …
  • Mener une réflexion sur l’organisation du travail.

Pour tout cela, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés circuits courts, ils sauront vous guider et vous orienter pour optimiser la gestion de vos canaux de distribution.

Source : https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/diversifier-son-activite/vendre-ses-produits/la-logistique-en-circuits-courts/