La communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise

Si l’on pense d’abord à la communication externe auprès des clients, il n’en reste pas moins que la communication interne constitue un facteur clé de cohésion, de réussite et de performance de l’entreprise. Elle est fortement associée à la réussite du management d’équipe.

La communication interne s’adresse à son équipe à qui elle permet de comprendre la culture et la stratégie d’entreprise, de faciliter le fonctionnement et de s’adapter aux changements.

En fonction de la taille de votre entreprise et de son secteur d’activité, les modalités de la communication interne vont prendre différentes formes : livret d’accueil à l’arrivée du salarié, réseau intranet, messagerie interne, échanges réguliers, notes d’informations ou de services, affichages, newsletters, réunions, entretiens, …

Attention, la communication interne c’est aussi permettre aux salariés de remonter des informations (on parle alors de communication ascendante) ou d’échanger sur un plan transversal (les groupes de travail par exemple).

Aujourd’hui, la qualité de la communication interne facilite les recrutements et contribue fortement à la marque employeur.

 Et vous, quelles sont vos pratiques de communication interne ?

A quels moments communiquez-vous avec votre équipe ? Comment et pour leur dire quoi ? En quoi est-ce utile ?

 

Contact : Dominique Motteau, consultant RH / Cerfrance49
Tél: 02 41 33 66 66
dmotteau@49.cerfrance.fr