L’emploi que je propose n’intéresse pas grand monde ! 

L’emploi que je propose n’intéresse pas grand monde ! 

C’est une phrase que nous pouvons tous entendre d’employeurs dépités de ne pas recevoir les candidatures correspondant à leurs attentes. Malgré les difficultés, il n’y a pas de fatalité mais toujours des pistes à creuser !

Vous avez le sentiment d’avoir tout fait : vous avez soigné la rédaction de votre annonce, vous avez diffusé largement l’annonce et pourtant le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances…

 

Comment améliorer l’attractivité de votre entreprise ?

  • Travailler votre marque employeur, c’est-à-dire communiquer sur vos valeurs, votre culture d’entreprise et l’implication de vos collaborateurs ;
  • Donner du sens à ce que vous produisez : pour qui, pourquoi ? Quel est votre cœur de métier ? Qu’est-ce-qui est important pour vous sur un plan professionnel ?

  • Promouvoir votre métier, en valoriser les atouts (il y en a forcément!) ;

  • Expliquer les activités confiées et les responsabilités, lorsque vous diffusez une offre d’emploi ;

  • Valoriser, promouvoir votre entreprise lors des entretiens d’embauche, par exemple en faisant visiter, ou en présentant des photos, une vidéo ;

  • Vérifier que la rémunération et les avantages proposés soient bien en correspondance avec le poste, la convention collective et les pratiques des entreprises de votre secteur professionnel ;

  • Valoriser votre territoire, ses atouts : la qualité de vie, la proximité des services, les transports, l’accès au logement ;

  • Se donner les moyens de réussir : prendre du temps pour la gestion des ressources et relations humaines, créer et mettre à jour son site internet, être présent sur les réseaux sociaux pour parler de ce que vous faites, etc… ;

  • Et bien sûr être vous-mêmes convaincus de votre attractivité et l’exprimer avec enthousiasme !

 

L’attractivité d’une entreprise ne se décrète pas. Elle se travaille et se gagne progressivement.

C’est aussi le résultat d’un investissement du chef d’entreprise auprès des centres de formation et d’apprentissage, …
Accueillir des stagiaires et des apprentis, organiser des portes ouvertes ou participer à tout autre évènement organisé sur le territoire contribuent à faire connaître votre entreprise et ses métiers sur le long terme.

 Contact : Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66