Création d’entreprise : comment publier une annonce légale ?

Création d’entreprise : comment publier une annonce légale ?

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Une annonce légale est une annonce qui mentionne les informations juridiques d’une entreprise, et qui est reprise dans un journal d’annonces légales.

L’objectif est de pouvoir avertir le public au sens large (les concurrents, les clients, les investisseurs, les services administratifs, etc.) de certains évènements marquants de la vie d’une entreprise.

En d’autres termes, publier une annonce légale relève de votre devoir de transparence et d’information concernant l’existence et la nature de votre société.

Création de votre entreprise : êtes-vous obligé de publier une annonce légale ?

Lors de la création de votre entreprise, selon le statut juridique que vous choisissez, les chances sont grandes que vous soyez soumis à l’obligation de publier une annonce légale. Les seules entreprises à être déchargées de cette démarche sont celles ayant le statut de personne physique, à savoir :

  • l’entreprise individuelle (EI)
  • l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • la micro-entreprise.
Sur quel support publier une annonce légale ?

Votre annonce doit être publiée dans un journal habilité à recevoir des annonces légales. Ce journal doit se situer dans le même département que le siège social de votre société.

Création de votre entreprise : quand devez-vous publier l’annonce légale ?

La publication de l’annonce légale doit intervenir avant l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Le journal d’annonces légales vous fait ensuite parvenir une attestation de parution ou une copie de l’annonce légale. Conservez la bien ! Cette preuve de parution vous est nécessaire pour effectuer toute nouvelle démarche modifiant le statut de votre entreprise auprès du RCS (transfert de siège ou dissolution par exemple).

Que doit contenir l’annonce légale ?

Votre annonce doit spécifier :

  1. la dénomination sociale suivie le cas échéant de son sigle
  2. la forme de la société
  3. le montant du capital social
  4. l’adresse du siège social
  5. l’objet social
  6. la durée pour laquelle la société a été constituée
  7. les noms et domiciles des associés solidaires indéfiniment des dettes sociales
  8. les noms et domiciles des associés ou tiers ayant le statut de gérant, administrateur, président du conseil d’administration, directeur général, membre du directoire, membre du conseil de surveillance ou commissaire aux comptes
  9. les noms et domiciles des personnes ayant le pouvoir général d’engager la société envers des tiers
  10. l’indication du greffe du tribunal où la société sera immatriculée au RCS.

Source : economie.gouv.fr