Pour la plupart, les déclarations de revenus réalisées en 2021 ont été envoyées dans les délais par voie dématérialisée aux services des impôts.
Suite à ce transfert et pour un certain nombre d’entre vous, les services des impôts informent d’un retard de traitement des données transmises, qui empêchent :
- la mise à disposition, sur votre espace particulier Impot.gouv, de votre avis d’imposition prévue initialement courant aout,
- la mise à jour de vos données de traitement d’actualisation du prélèvement à la source,
- pour les indépendants auprès de l’URSSAF, la régularisation de vos appels de cotisations travailleurs non-salariés 2020 (votre revenu professionnel et aides covid-19 le cas échéant sont déclarées depuis cette année via la déclaration de revenus). Des relances des services de l’URSSAF, voire des régularisation erronées, du fait de la non prise en compte de vos revenus, peuvent vous parvenir.
Les services des impôts indiquent une fin de traitement des données pour le 1er octobre 2021 au plus tard, avec une restitution des crédits d’impôts à cette même date, et une mise à jour des prélèvements à la source au 1er novembre au plus tard.
Conduite à tenir
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à relancer le service des impôts en laissant un message sur votre espace particulier du site impot.gouv.fr demandant la mise à jour de vos données déclarées par nos soins.