L’année 2021 sera marquée par la mise en œuvre du plan de relance décidé par le gouvernement. Celui-ci vise à retrouver une croissance économique et à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle.
Comme chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu est indexé
Les tranches de revenus du nouveau barème de l’impôt sur le revenu seront indexées de 0.2 % pour les revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2021.
Des mesures liées à la transition écologique
L’année 2021 verra aboutir la transformation totale du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime, dite « MaPrimeRénov’ », distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et lancée en janvier 2020.
Pour plus d’informations sur MaPrimeRenov : www.maprimerenov.gouv.fr
Pour répondre à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le barème des aides offertes aux ménages lors de l’achat d’un véhicule électrique a été revu à la hausse en 2020, pouvant aller jusqu’à 7 000 €. Ce bonus sera maintenu en 2021.
Un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées en vue de l’installation de systèmes de charges de véhicules électriques sur l’emplacement de stationnement affecté à la résidence principale est créé. Il sera de 75 % du montant des dépenses éligibles effectivement supportées (dans la limite de 300 € par système de charge).
Un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers
Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur HCR.
Ainsi, tout bailleur qui sur novembre accepte de renoncer à son loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % du montant des loyers abandonnés.
Simplification des modalités de versement des aides au logement
À compter de 2021, les aides au logement seront calculées et versées « en temps réel ».
Concrètement, cela signifie que le bénéfice de ces aides sera évalué sur la base de vos ressources actuelles et non plus sur vos revenus N-2 .
Aperçu des principales mesures pour les entreprises
Pour les entreprises, les principales mesures sont :
- la création d’un dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) pour accompagner les entreprises ;
- la mise en oeuvre d’aides pour les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 ;
- l’attribution d’aides à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans pour les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.