L’accompagnement des associés employeurs

L’accompagnement des associés employeurs

Dans le cadre de son soutien aux employeurs, Cerfrance 49 prend en compte la situation spécifique des associés.

S’associer tout en étant employeurs demande dans un premier temps que les associé(e)s définissent et se mettent d’accord, ensemble, sur leur posture managériale c’est-à-dire comment ils agissent pour gérer le personnel de leur entreprise. La crise sanitaire et économique a aussi renforcé la nécessité d’une ligne de conduite cohérente au sein des entreprises de nature à mobiliser les équipes. Le management reste un levier de la performance économique de l’entreprise. Il convient donc d’y porter l’attention qu’il mérite.

S’associer présente certains avantages en matière de gestion du personnel : pouvoir échanger, se compléter, confronter les points de vue et avis, se rassurer. Mais s’associer comporte aussi quelques exigences et plus particulièrement la nécessité de se coordonner, d’être en cohérence vis à vis de ses salariés. A titre d’exemple, il arrive parfois qu’un associé accorde ce que l’autre a refusé …

Si vous êtes en mesure de répondre aux questions ci-dessous, cela signifie que vous êtes au clair entre associés dans votre gestion de l’emploi. Dans le cas contraire, ne restez pas dans le flou, engagez une réflexion entre associés et/ou faîtes vous accompagner.

Etre associés et employeurs : Les 10 bonnes questions à se poser :

  • Qu’attendez-vous de votre ou de vos associé(e)s pour gérer le personnel de l’entreprise ?
  • Entre associé(e)s, qui s’occupe de quoi : du recrutement à la gestion du départ ?
  • Disposez-vous d’un process de recrutement, connu de chacun ?
  • Quel type de manager ou de manageuse êtes-vous ?
  • Qui s’occupe des obligations réglementaires (contrats, entretiens, évaluation des risques professionnels, …) ?
  • Avez-vous défini les postes de travail de vos salarié(e)s ?
  • Comment gérez-vous les tensions, les conflits au sein de votre équipe ?
  • Comment envisagez-vous l’implication des salarié(e)s dans l’entreprise ?
  • Quelle est votre politique de rémunération et de gestion du temps ?
  • Etes-vous satisfait de la relation établie entre associé(e)s et salarié(e)s ?
L’accompagnement  par Cerfrance 49

Au vu des enjeux pour les entreprises, Cerfrance Maine et Loire accompagne les associé(e)s pour le management de leur salarié(e) ou de leurs équipes :

  • Optimiser son potentiel relationnel (OPR) : comprendre son mode de fonctionnement, identifier ses motivations, faciliter l’action des associés, faciliter la cohésion d’équipe
  • Définir sa ligne de conduite : ses attentes, ses orientations, le plan d’action
  • Améliorer les recrutements : fiche de poste, annonce, conduite des entretiens, intégration et fidélisation
  • Manager au quotidien : les entretiens, les compétences, l’organisation et la communication interne, la gestion du temps
  • Gérer les difficultés : les tensions, les conflits, les insatisfactions
  • Relever les challenges de l’entreprise pour s’organiser et s’adapter à son environnement

L’accompagnement conçu par Cerfrance 49 fait bénéficier l’entreprise d’un regard externe, de recommandations visant à l’efficacité et à la performance. Durant cet accompagnement, des outils pratiques sont remis au chef d’entreprise.

>> Présentation de Dominique Motteau

Renseignements :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66