Trésorerie dégradée, quelles solutions sont possibles ?

Trésorerie dégradée, quelles solutions sont possibles ?

Il est important de maitriser sa trésorerie. Encore plus actuellement avec l’impact récent de la crise du COVID 19 et l’incertitude dans le rebond de l’économie nationale et locale. Le prêt garanti par l’etat (PGE) que nous évoquerons plus bas ne doit pas vous être inconnu, mais il existe également d’autres solutions pour améliorer votre trésorerie.

Rappel des principaux dispositifs déjà en place ici :
  • Aides financières par le Conseil Régional des Pays de Loire
  • Aides économiques ; fonds de solidarité premier volet, et second volet
  • Aides économiques ; Fonds territorial « RESILIENCE » Pays de Loire
  • Aides économiques ; Garantie des lignes de trésorerie par BPI France
  • En allongeant vos délais de paiement, mais tout en respectant la loi LME.
  • Vous pouvez également changer votre mode de règlement. Un règlement par chèque peut vous permettre de gagner quelques jours par rapport à un virement.
  • En négociant vos prix d’achats, les frais de livraisons et les frais administratifs facturés sur chaque facture ou chaque mois.
  • En travaillant sur le poste créances clients, notamment dans vos entrées en relation, et veillez à mettre à jour vos conditions générales de vente.

En outre, si dans votre activité on vous le demande, envisagez une caution bancaire plutôt qu’une Retenue de Garantie (RG). Veillez à mettre en place un suivi des RG afin de ne pas détériorer votre trésorerie.

Pensez également à mettre en place un suivi des règlements avec une gestion des retards de paiement. Certains réflexes sont à prendre pour diminuer le délai d’encaissements de vos factures. Pour vous aider, il existe des logiciels de suivi des règlements.

  • En utilisant les outils de financements de votre poste clients.
  • Escomptez vos créances, mettez en place un financement Dailly ou de l’affacturage. En fonction de votre activité faites-vous accompagner pour sélectionner le meilleur mode de financement et maîtriser les conditions d’octroi.
Et vos frais généraux, avez-vous pensé à les revoir ?
  • Trouvez des solutions pour réduire les frais généraux, voir stopper certaines dépenses dont vous pouvez vous passer.
  • Renégociez les conditions de règlement avec les partenaires (comme nous l’avons abordé avec les dettes fournisseurs)

Quelques exemples de pistes de travail sur les frais généraux :
–      Est-il possible de trouver d’autres prestataires (banque, communication, publicité, assureur, téléphonie, internet…) qui pourraient proposer des services similaires à un coût moins élevé ?
–      Pouvez-vous changer de locaux, à moindre frais sans impacter l’activité ?
–      Quels sont les frais généraux qui ne sont pas indispensables ? Peut-on les réduire, ou les supprimer ?

Autres moyens d’améliorer la trésorerie de l’entreprise

Réduisez le montant de vos stocks de fournitures, approvisionnements, produits finis, marchandises.

Empruntez, financez vos investissements, n’autofinancez pas !

Ne vous servez pas de votre trésorerie si votre entreprise a la capacité de rembourser un crédit, empruntez en connaissance de cause et au besoin, négociez les conditions de prêts.

Demandez des facilités de paiement

Demandez à l’administration fiscale, à l’Urssaf ou aux caisses de retraites des échéanciers pour étaler le règlement de vos cotisations.

En cas de crédit de TVA, faites SYSTEMATIQUEMENT la demande de remboursement.

Evitez de décider des distributions de dividendes lors de l’assemblée annuelle des associés.

Ayez plusieurs banques, ainsi vous n’aurez pas tous les œufs dans le même panier. (surtout si vous avez la même banque à titre personnel)

Faites de vos banquiers des partenaires financiers

Entretenez de bonnes relations avec eux et rencontrez-les au moins une fois par an pour leur présenter votre bilan et vos projets. Un échange régulier permet la compréhension de votre entreprise et peut vous faciliter le passage d’un cap difficile, ou vous aidez à concrétiser un projet de développement important.

De même que mettre en relation votre banquier et votre comptable, cela permet un meilleur accompagnement et une confiance étendue.

Demandez le recours au Prêt Garanti par l’Etat

Le PGE est un dispositif très avantageux pour aider les entreprises et les associations, dont la trésorerie est mise à mal par la crise sanitaire. C’est un prêt accordé par votre banque, garanti par l’état via la Banque Publique d’Investissement (BPI France) avec des conditions très intéressantes et une souplesse de remboursement.

Même si votre entreprise a pu passer le cap de la crise du COVID 19, votre trésorerie a été mise à mal. Nous vous recommandons vivement d’y recourir.

Vous souhaitez être accompagné sur l’un des points évoqués, ou vous avez des questions, nous pouvons vous aider à franchir ce cap.

Contact :
Quentin Avril – qavril@49.cerfrance.fr
Patrick de Ferrière – pdferriere@49.cerfrance.fr
Gilles Desmaisons – gdesmaisons@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66