Réaliser son DUERP en 2020

Réaliser son DUERP en 2020

Il s’agit d’une obligation parfois méconnue des employeurs de main d’œuvre et des chefs d’entreprise, qui revêt pourtant une importance majeure, puisqu’elle intéresse la santé et la sécurité des salariés.

Avant d’être une contrainte réglementaire, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) a pour vocation de protéger la santé et de veiller à la sécurité des salariés, et par conséquent des chefs d’entreprise.

Qui doit élaborer un document d’évaluation des risques (DUERP) ?

C’est une obligation dès le 1er salarié, stagiaire, aide familial, intervenant extérieur, temps partiel, temps plein, TESA…
En cas d’accident du travail grave, l’absence avérée de Document Unique est considérée comme une « faute inexcusable », ce qui engage en responsabilité pénale l’employeur (amendes, et au pire emprisonnement).
Le DUERP vous permet de respecter la nouvelle obligation mise en place depuis le 1er janvier 2015 : la « déclaration d’exposition à la pénibilité ».

Pourquoi rédiger un DUERP ?

Pour préserver la santé et la sécurité des salariés, tout employeur de main d’œuvre doit procéder à une évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise. Les résultats sont à retranscrire dans un document de synthèse dit Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Afin d’en mesurer les enjeux, voici quelques vidéos