MAJ le 06/05/2020
Le ministre ds finances Bruno Le Maire vient de communiquer sur l’évolution du dispositif :
« Le fonds de solidarité sera maintenu jusqu’au 31 Mai pour les TPE et les indépendants. Après le 1 er Juin, il sera à nouveau maintenu pour les activités qui ne pourront pas redémarrer lors du déconfinement, comme les restaurants et les bars.
Le 2ème volet d’aide du fonds de solidarité allant jusqu’à 5 000 € versé par les régions, est désormais élargi aux entreprises sans salariés et aux indépendants qui ont été obligés de fermer sur décision administrative. Cette aide financière peut contribuer à payer les loyers.
Les personnes qui touchent une petite retraite et qui travaillent en même temps pour compléter leurs revenus, sont maintenant éligibles au fonds de solidarité».
Par ailleurs, la préfecture du Maine et Loire (communiqué du 04/05/2020) précise que le second volet qui a démarré à partir du 15 avril est encore très faiblement utilisé puisque, au niveau national il y avait 3 720 demandes payées pour 9,7 M€ au 29 avril et, au niveau régional, 191 demandes accordées (sur 269 demandes au total) avec 1 700 euros accordés en moyenne.
Pour les professionnels du tourisme, de la restauration, des cafés, de l’hôtellerie et de l’événementiel, du sport et de la culture , il est prévu que les conditions soient élargies , allant jusqu’à 20 salariés et 2 M d’euros de chiffre d’affaires, avec un plafond dans le cadre du second volet porté à 10 000 euros.