Optimisez votre potentiel relationnel !

Optimisez votre potentiel relationnel !

La plupart des problèmes vécus au travail et dans la vie privée sont dus à des situations relationnelles mal maîtrisées ou mal vécues.

De quoi s’agit-il ?

La méthode dite « OPR » est un outil de management qui permet de dynamiser la vie des hommes et des équipes en optimisant et en valorisant leur potentiel relationnel.

Elle caractérise le fonctionnement des personnes pour mieux comprendre son comportement et celui des autres. Cette méthode créée par la société Vakom, il y a 30 ans, a bénéficié à plusieurs centaine de dirigeants, managers et salariés en Maine et Loire, et plus de 80 000 personnes en France et à l’étranger.

 

Quelles utilisations de la démarche OPR ?
  • Pour manager son ou ses salariés
  • Emmener son équipe sur des projets innovants
  • Favoriser le développement de vos salariés
  • Organiser le travail de chacun en tenant compte des complémentarités
  • Rendre plus efficace son équipe
  • Pour recruter et intégrer
  • Recruter les meilleurs profils pour vos postes à pourvoir
  • Faciliter l’intégration des personnes recrutées
  • Sécuriser le process de recrutement et d’intégration
  • Mettre la bonne personne à la bonne place pour atteindre vos objectifs

 

L’OPR c’est aussi :

  • Mieux communiquer avec les autres
  • Des réponses à ses questions de manager
  • Une meilleure ambiance de travail
  • Prévenir les conflits
  • Une réduction du turn-over

 

Sur quelles convictions s’appuie la méthode ?
  • Pour comprendre les autres, il faut se comprendre soi-même
    La méthode permet d’identifier son propre mode de fonctionnement naturel et donne des clés pour améliorer sa communication avec les autres.
  •  On ne fait bien longtemps que ce que l’on aime
    La méthode OPR permet de comprendre ce qui nous procure du plaisir, ce que nous privilégions et aimons faire dans la durée.
  • On a autour de soi les relations que l’on mérite
    La méthode OPR permet à chacun de mesurer sa communication et les effets de celle-ci sur sa relation avec les autres.
  • Il est impossible de changer quelqu’un
    Elle nous incite à nous adapter face aux différentes situations rencontrées, à faire des efforts dans notre relation aux autres pour être mieux compris.
  • On ne peut pas motiver les autres mais on peut créer les conditions pour qu’ils se motivent
    La méthode aide à créer ces conditions.

 

Déroulement

La démarche comprend 4 temps :

  1. Une réflexion préalable et personnelle sur ce que vous attendez de la démarche, les attentes pour soi et/ou pour son entreprise
  2. Un questionnaire à compléter
  3. Un entretien individuel (environ 1h30) avec un consultant certifié Vakom
  4. Des actions à entreprendre, adaptées à chacun et à chaque contexte
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