Assurance décès – invalidité : ce qui change au 1er janvier 2018

Assurance décès – invalidité : ce qui change au 1er janvier 2018

Une loi de février 2017 instaure le principe de résiliation annuelle pour les emprunteurs ayant souscrit une assurance décès invalidité lors d’un prêt immobilier. En comparant les offres et en faisant jouer la concurrence, ils peuvent ainsi choisir un contrat au tarif plus attractif. La résiliation annuelle est donc une opportunité supplémentaire de faire baisser le coût d’un crédit immobilier, dont l’assurance représente une part non négligeable.

En pratique
Pour les contrats de prêts immobiliers dont les offres ont été émises depuis le 22 février 2017, il est possible de résilier chaque année l’assurance décès invalidité à leur date d’échéance. Il conviendra toutefois de bien prendre en compte le délai de prévenance et donc d’adresser la demande de résiliation à l’assureur au moins deux mois à l’avance.

A compter du 1er janvier 2018 cette mesure sera généralisée à tous les contrats d’assurance de prêt immobilier en cours.

Attention cependant en cas de changement, il vous revient de bien analyser les clauses du contrat et de vérifier la réelle couverture du risque. Derrière un prix plus attractif, les garanties peuvent ne pas être les mêmes.