Coût de production, coût de revient et point d’équilibre, le trio gagnant...

Coût de production, coût de revient et point d’équilibre, le trio gagnant pour les élevages laitiers

Dans un contexte de plus en plus instable, marqué à la fois par la volatilité des prix de vente et par la variabilité des facteurs de production (énergie, aliment, engrais…), il devient périlleux de naviguer à vue. Le chef d’entreprise doit disposer de bons indicateurs au bon moment pour maîtriser ses charges et appréhender l’avenir.

Comparer le prix de vente d’un produit à la somme des charges engagées pour le produire est la démarche de base pour voir quel résultat il dégage.

Simple dans son principe, ce rapprochement n’est pas toujours facile à réaliser car dans les exploitations, il existe généralement plusieurs productions avec de nombreuses charges communes.
La répartition des charges ne pose pas de difficultés pour les charges opérationnelles qui sont directement affectables comme les engrais sur fourrages, l’aliment ou encore les frais vétérinaires.
C’est nettement plus délicat pour les charges de structure (comme le carburant, les frais de mécanisation, la main d’œuvre ou les charges sociales). Les choses se compliquent encore quand, dans un même atelier, il y a plusieurs produits. C’est le cas de l’atelier lait qui produit du lait mais aussi de la viande (veaux, réforme, génisses, bovins viande).

Le chef d’entreprise doit disposer de bon indicateurs au bon moment
pour maîtriser ses charges et appréhender l’avenir.

Déterminer avec précision les charges engagées pour produire un bien donné est donc assez délicat. Les techniques de répartition élaborées selon un système de clés par CERFRANCE permettent de le faire avec fiabilité, constance dans le temps et en collant au mieux aux réalités de l’exploitation. Au final, on obtient un coût de production puis un coût de revient, deux critères fondamentaux que vous pourrez comparer directement au prix de vente.

L’approche analytique par les coûts doit être complétée par une approche prospective plus globale à travers le point d’équilibre, les tableaux de bord, la prévision de trésorerie…

Sur ces sujets, un PROGRAMME GRATUIT DE FORMATION approfondie de 3 jours (10h-17h) en mars – avril 2017 est proposé aux adhérents CERFRANCE éleveurs laitiers.
Tous ces outils de gestion seront abordés afin de mieux les comprendre. Puis, chacun pourra les utiliser pour son entreprise et en déduire les axes éventuels d’amélioration.

Cette formation de 3 jours est proposé au choix à Angers, Beaupreau, ou Segré.

Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien