Agriculture, Internet, mise en place du haut débit, propriété des données :...

Agriculture, Internet, mise en place du haut débit, propriété des données : revue de presse

D’après une étude récente (1), l’utilisation agricole d’internet progresse rapidement. Les équipements de haute technologie sont de plus en plus présents dans les exploitations agricoles. Aujourd’hui, sur 100 agriculteurs, 94 accèdent à internet via une box en wifi, 71 possèdent un ordinateur fixe, 52 un ordinateur portable, 51 un smartphone, 28 une tablette. De plus, 73% des bâtiments sont couverts en 3G/4G et 83% des parcelles sont desservies par au moins un opérateur téléphonique.

Même si la cour des comptes estime que la couverture complète du territoire français en haut et très haut débit ne sera pas réalisée d’ici 2022 comme prévu et nécessitera plus de 35 milliards d’euros d’investissements, le sens de l’histoire consiste en une présence d’internet à tous les niveaux de population et de métiers.

Plusieurs experts du monde agricole plébiscitent le #CoFarming, ce système de mise en relation des acteurs via des plateformes numériques comme le modèle agricole de demain. Cette nouvelle modalité du « faire ensemble » fait partie, d’après ces experts de l’ADN du secteur agricole, au même titre que l’entraide traditionnelle, le partage des machines, la formation des Gaec etc.

L’équipement progressif en robotisation (traite, travail du sol….) permet la génération d’une multitude de mégadonnées (ou big data). « S’ils ne s’en préoccupent pas, les agriculteurs risquent d’avoir un jour à acheter leurs propres données aux constructeurs et autres opérateurs du numérique pour pouvoir optimiser leurs pratiques, leurs cultures » alerte Alain Bensoussan, avocat spécialiste de l’agriculture numérique. Le seul recours possible actuellement : regarder à la loupe les volets concernant la propriété et la responsabilité des données au sein du contrat passé entre le fournisseur de technologie et l’agriculteur et négocier des aménagements.

Sur ce dernier point, le conseil d’administration de CERFRANCE49 souhaite redire qu’il a toujours considéré que les données comptables et de gestion appartiennent à chaque adhérent. D’ailleurs, chaque adhérent CERFRANCE49 a accès à ses données 24/7 dans son espace privé de l’agence CERFRANCE 49 en ligne.

(1) Etude Agri Connexions – Cabinet Idemm – enquête auprès de 1000 exploitants agricoles représentatifs.