Entretiens professionnels

Entretiens professionnels

Entretien professionnel

Ces entretiens doivent être réalisés dans les 2 ans, soit au plus tard le 7 mars 2016 pour les salariés déjà en poste au 7 mars 2014, date d’entrée en vigueur de ces entretiens.

Pour les salariés recrutés ultérieurement, les entretiens doivent avoir lieu dans les 2 ans suivant leur embauche.

Le même type d’entretien doit être réalisé avec les salariés dans certaines situations, notamment à l’issue d’un congé maternité, d’un congé parental, d’un congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique, d’une longue maladie, etc.

Ces entretiens professionnels sont consacrés à l’analyse des perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.

L’absence d’entretien pourra être sanctionnée pour les entreprises de 50 salariés et plus, des sanctions étant prévues à partir de 2020, ce qui laisse aux entreprises le temps de s’organiser pour la mise en place.

Notre avis
Même en l’absence de sanction pour les petites entreprises, l’employeur a tout intérêt à s’organiser pour faire passer des entretiens professionnels à ses salariés.
Ceci peut constituer un plus en matière de gestion du personnel, et leur absence pourra être utilisée par le salarié en cas de conflit ultérieur avec son employeur.
Cet entretien devra bien entendu être formalisé par un écrit daté et signé par les deux parties.