Coût d’un salarié et aides à l’embauche

Coût d’un salarié et aides à l’embauche

Coût d’un salarié et aides à l’embauche

Pour établir des devis, décider d’une embauche ou d’un investissement, il importe de cerner au plus près le coût d’un salarié. Chaque cas est bien entendu différent et votre service paie peut vous y aider.
Cependant, à titre d’exemple, voici le coût réel d’un salarié rémunéré au SMIC, à 1,3 x SMIC et 1,6 x SMIC (en €uros).

tableau_lettre_sociale_mars_2016(*) Un salarié à temps plein réalise 1607 heures de travail effectif dans son année pour 1 820 heures payées. La différence provient des congés payés et jours fériés.

La grosse différence constatée sur le coût de travail effectif provient de la réduction dégressive bas salaires dite « Fillon » qui est maximale pour un salarié au SMIC (28%) et qui est devenue nulle pour un salarié à 1,6 x SMIC. Ainsi, pour l’employeur, un salarié payé sur la base de 1,6 x SMIC coûtera le double d’un salarié payé au SMIC.

Les aides à l’embauche

En parallèle, voici les aides les plus courantes en matière d’embauche (hors apprentissage et contrat de professionnalisation) :

  • L’aide nouvelle embauche PME : Voir le premier article de la newsletter « Nouvelle aide à l’embauche »,
  • L’aide première embauche : prolongée jusqu’au 31 décembre 2016, elle est du même montant que l’aide nouvelle embauche PME, mais sans aucune condition de rémunération. Elle est réservée aux premières embauches en CDI ou CDD de plus de 6 mois.
  • Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) : il permet de récupérer 6 % de la masse salariale brute sous forme de crédit d’impôt. Il est réservé aux employeurs imposés au bénéfice réel et pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 fois le SMIC.
  • Le CUI / CIE : cette aide est accessible pour l’embauche des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi (chômeur de longue durée, chômeur de plus de 50 ans).

L’aide varie de 15 à 47 % du SMIC selon le type de public et le type de contrat de travail conclu (CDD ou CDI). Elle est versée sur une durée maximale de 2 ans et sur la base de 20 heures minimum et 35 heures hebdomadaires maximum.

Il faut conclure une convention entre l’employeur, le salarié et Pôle Emploi avant l’embauche du salarié.